top of page

La Revue 

La Revues d'études d'oc est une revue culturelle et universitaire non militante et portant sur l'ensemble du domaine linguistique d'oc (domaine roman du sud de la France principalement).

 

La France Latine, revue d'études d'oc, a été fondée en 1949, à Paris par Pierre Vergnes. La revue doit être le moyen pour des écrivains, des artistes et des chercheurs, d'affirmer leur attachement au monde latin. De 1954 à 1959 paraît La France Latine (première série).

 

La Nouvelle Série commence au premier trimestre 1960 comme organe de l'Union des Écrivains et Artistes latins. L'historique de la Nouvelle Série apparaît à travers les trois tables des numéros publiées, celle du n° 1 à 50 (supplément au n° 52), celle du n° 51 à 100 (dans le n° 105 de 1987) et celle du n° 101 à 125 (n° 126, 1998, consacré aux cinquante ans de la revue).

 

À partir du n° 105 (1987), devenue trimestrielle, La France Latine est localisée au 16, rue de la Sorbonne, Paris, ce qui l'associe au Centre d'Enseignement et de Recherche d'Oc de l'Université Paris IV (ex-Institut d'études provençales). La revue devient alors l'organe de ce centre de recherche et ouvre ses colonnes aux spécialistes de langue et de littérature du domaine d'oc, français et étrangers, ainsi qu'aux jeunes chercheurs. La revue, plus littéraire et artistique à l'origine, ajoute une forte dimension "recherche" (études d'oc : langue, littérature, civilisation médiévales, modernes et contemporaines) à ses objectifs.

 

À partir du n° 107 (1988), et par suite d'une refonte des statuts, les abonnements sont faits à l'ordre de l'Union des Amis de la France Latine et, dans le n° 119 (1994), en 2e de couverture, il est précisé que la revue est l'organe de l'Union des Amis de la France Latine. A partir de 2000, Philippe Blanchet prend la codirection aux côtés de Suzanne Thiolier-Méjean; le titre de la revue devient La France latine - Revue d'études d'oc.

 

A partir du 1er septembre 2004 et jusqu'en décembre 2021, la France latine - Revue d'études d'oc devient une publication du Centre de Recherche sur la Diversité Linguistique de la Francophonie (EA 3207) puis du PREFics (EA 4246, désormais EA 7469) de l'université Rennes 2.

 

A partir du n° 158 (2014), Brigitte Saouma prend la co-direction de la revue, chargée de la période médiévale. A partir du n° 159 (2014), la revue prend le nom de Revue d'études d'oc avec mention de son ancien titre en sous-titre.

A partir de 2022, la Revue d'études d'oc devient une publication du Centre d'Études des Langues, Territoires et Identités Culturelles (CELTIC-BLM) de l'université Rennes 2. 

 

Tous les anciens n° de la Revue d'études d'oc (France Latine) dont les fichiers étaient récupérables ont été mis en ligne et sont accessibles librement: https://revueflreo.wixsite.com/revueflreo/les-numeros 

A partir de 2025, la revue passe en accès ouvert, gratuit en ligne. Les abonnements sont remplacés par une inscription à une liste de diffusion sur demande à 
philippe.blanchet[at]univ-rennes2.fr

Directeurs de Publications

Philippe Blanchet (domaine moderne)
Brigitte Saouma (domaine médiéval)

Avec l'aide de Nolwenn Troël-Sauton (secrétaire de rédaction)

Comité de rédaction
  • Philippe Blanchet

  • Michel Courty 

  • Catherine Guimbard

  • Brigitte Saouma 

  • Suzanne Thiolier-Méjéan

  • Jean-Claude Thiolier

  • Anne Wanono

Variétés dites occitanes ou d’oc (en dégradés rouges et roses)

d’après http://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/langues_de_France.htm

Comité scientifique

Yann Bevant (université Rennes 2)

Philippe Blanchet (université Rennes 2)
Pilar Blanco (université Complutense, Madrid)

Cédric Choplin (université Rennes 2)
Maria A. Ciprés Palacin (université Complutense, Madrid)
Catherine Guimbard (université de Paris IV-Sorbonne)
Pierre Escudé (INSPE d'Aquitaine / Université de Bordeaux))
Claire Kappler (CNRS, Paris, UMR 8092)
Claude Mauron (université d’Aix-Marseille)
Roy Rosenstein (université américaine de Paris)
Élisabeth Schulze- Busacker  (université de Pavie)
Naohiko Seto (université Waseda, Tokyo)
Tullio Telmon (université de Turin)
Suzanne Thiolier - Méjéan  (université de Paris IV-Sorbonne)

Les dates clés

1949

De 1991 à 2014

Création de la Revue. 

Les principaux maîtres d'oeuvre de La France latine furent, après Pierre Vergnes, Louis Amargier, Jean Sastre, Jean Bonnafous, Marcel Decremps et René Méjean.

La revue est dirigée par Suzanne Thiolier-Méjean, Professeur de langue et littérature d'oc médiévales à l'Université Paris IV.

A partir de 2000

Philippe Blanchet, Professeur de sociolinguistique à l'Université Rennes 2 Haute Bretagne, rejoint Suzanne Thiolier-Méjéan avec qui il co-dirige la revue, plus particulièrement en ce qui concerne le domaine moderne.

Depuis 2014

Brigitte Saouma, accompagne la co-direction de la revue aux cotés de Philippe Blanchet, plus particulièrement en ce qui concerne le domaine médiéval.

bottom of page